Norme électrique NF C15-100

La norme électrique NF C15-100 s’applique à toute installation utilisant la basse tension. Elle établit des règles strictes concernant la protection du réseau électrique et la sécurité des personnes.

Les principales règles liées à la norme électrique NF C15-100 :

Cette norme s’applique lorsque la tension ne dépasse pas 1000 volts pour le courant alternatif et 1500 volts pour le courant continu. Elle assure la facilité de  » gestion, d’usage et d’évolutivité de l’installation  » tel que l’annonce le décret.
En 2002, des modifications sont apportées concernant les bâtiments commerciaux, industriels, les habitations, les lieux publics, etc… et les installations publiques d’éclairage. Le référentiel porte aussi sur les installations situées à l’extérieur tel que bassins, spas, hammams et piscines hors sol. L’ensemble des circuits doit être isolé par des  » dispositifs différentiels à courant résiduel « .
La norme est homologuée par l’AFNOR et s’applique aujourd’hui aux constructions neuves et aux rénovations. Le CONSUEL (organisme officiel d’homologation des installations électriques) délivre l’attestation de conformité uniquement si cette norme est respectée. Des amendements permettent une mise à jour régulière selon les évolutions technologiques et les changements au niveau européen…

La norme électrique NF C15-100 appliquée aux piscines

La norme est particulièrement importante pour les points d’eau tels que cuisines, salles de bain et bassins extérieurs. Des volumes de sécurité sont préconisés pour les piscines enterrées et les piscines hors sol. Selon le volume en question, le matériel électrique est autorisé ou non autorisé. Un appareillage spécifique et des appareils précis doivent être utilisés. La mise en place d’un matériel électrique se trouvant dans un regard accolé à la piscine est également réglementée : l’installation impose un matériau isolant ou une liaison équipotentielle. L’ouverture de l’appareil ne doit s’effectuer qu’avec une clé ou un outil approprié.
La norme est avant tout une référence en matière de sécurité. Elle indique comment installer une pompe à chaleur piscine ou utiliser un robot de piscine sans mettre en péril la vie des intervenants sur le système et des utilisateurs de la piscine. L’électrocution est un risque encore trop présent ; c’est pourquoi une installation professionnelle est conseillée pour la pompe à chaleur piscine et pour tout appareil électrique. De nombreux critères sont à prendre en compte comme la puissance de la pompe selon le volume du bassin. Quant au matériel autonome tel que le robot de piscine, une distance doit être respectée avec le bassin. Projecteurs et luminaires sont soumis à des règles identiques.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :