Avantages de la cuisson avec plancha au gaz

La plancha est un mode de cuisson de plus en plus apprécié. Autrefois, c’était une simple plaque de tôle que l’on déposait sur un feu de braises et sur laquelle on déposait les aliments à cuire. Il existe des plancha électriques ou des plancha au gaz. Elle permet de saisir et de caraméliser les aliments sans dénaturer leurs saveurs. Le support en fonte évite aux graisses de brûler et préserve les aliments des flammes. Il n’est pas nécessaire de rajouter de la matière grasse et elle permet de réaliser de nombreuses recettes. C’est une alternative très intéressante au barbecue qui permet de cuire les aliments de façon plus saine et plus efficace.

La plancha au gaz possède encore plus d’avantages. Elle permet de cuire les aliments de manière savoureuse. Les viandes, les poissons et bien d’autres aliments peuvent être préparés à la plancha. La plancha gaz consiste en une plaque de cuisson qui est chauffée par une flamme alimentée par le gaz. La plupart des planches sont aujourd’hui équipées d’un thermocouple permettant de couper automatiquement le gaz si le brûleur venait à s’éteindre tout seul.

Avec une plancha au gaz, le goût des aliments est préservé. Avec une plancha électrique, la matière grasse a tendance à se concentrer sur les côtés de la plancha. Avec un appareil au gaz, la matière grasse reste en place et caramélise les aliments. Avec une plancha gaz, la température atteint rapidement 300° C. pour permettre la cuisson des fruits de mer, des saucisses, des viandes, brochettes ou fruits frais. La cuisson est rapide, les aliments cuisent dans leur jus ce qui leur permet de rester moelleux mais aussi croustillants.

Les poissons sont généralement plus difficiles à cuire mais avec la plancha gaz on peut obtenir une cuisson régulière grâce à une chaleur parfaitement répartie sur toute la plaque.

Les légumes sont également faciles à cuisiner sur une plancha gaz : ils ne se dessèchent pas comme sur une plancha électrique et gardent toutes leurs saveurs.

Le temps de cuisson est réduit ce qui permet de préserver davantage la teneur en vitamines et en fibres.

La plancha gaz peut être utilisée aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle est peu volumineuse ce qui permet de la transporter au jardin ou de l’emmener en camping pour les vacances. Elle s’intègre parfaitement à l’intérieur de la cuisine pour être utilisée aussi souvent qu’on le souhaite.

Publicités
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :