Comment sécurisé votre piscine

Dès le retour du beau temps, les propriétaires de piscine ont envie de remplir le bassin pour en profiter au maximum. Mais la piscine attire aussi les petits enfants, même ceux qui ne savent pas nager.
Depuis 2004, le législateur oblige les propriétaires de piscine à utiliser des moyens pour sécuriser leur bassin et empêcher ainsi les risques de noyade.

Ces dispositions concernent les piscines privées de plein air qui sont complètement ou partiellement enterrées. La loi s’applique donc aux piscines familiales, celles des hôtels, des gîtes ruraux ou des campings.
La piscine hors sol échappe à ces obligations alors que le danger existe également.

La sécurité piscine est assurée par 4 dispositifs : les barrières, les couvertures, les abris et les alarmes mais la première mesure pour une piscine hors sol est de choisir une échelle d’accès sécurisée.
Lorsque la loi est applicable, un seul dispositif est obligatoire mais le propriétaire peut cumuler une alarme à un autre moyen pour optimiser la sécurité et peut évidemment sécuriser une piscine hors sol avec ces dispositifs.

La barrière de protection doit empêcher un enfant de moins de 5 ans d’accéder seul à la piscine. Sa hauteur minimale est de 1,10 mètre et le portillon doit être muni d’un système de verrouillage suffisamment difficile à ouvrir par un enfant. S’il existe des barrières simples en divers matériaux, il existe aussi des barrières plus décoratives qui s’harmonisent à la forme de la piscine et à l’environnement.

La couverture de sécurité est une bâche posée ou déroulée au-dessus de la surface de l’eau. Elle empêche un enfant d’atteindre l’eau et doit légalement supporter le poids d’un adulte qui la franchirait pour une raison ou l’autre. Il existe de simples bâches à étendre et fixer manuellement mais il existe aussi des couvertures qui se déploient grâce à une télécommande dont certains modèles utilisent l’énergie solaire pour fonctionner.

Les abris de piscine sont des structures légères qui couvrent le bassin et le rende inaccessible lorsque l’abri est fermé. Légère et transparente, cette structure permet en plus de profiter de la piscine en dehors de l’été.

L’alarme, dernier dispositif de sécurité piscine proposé, détecte la présence d’une personne sur toute la surface du bassin ou sa périphérie. Un signal sonore alerte de la présence détectée.

A l’heure de la baignade, la surveillance des petits enfants par un adulte reste néanmoins le seul moyen d’assurer la sécurité piscine.

About these ads
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: